Comment entretenir un bardage moderne ?

Si la mise en place d’un bardage contribue à protéger la façade d’un bâtiment ou d’un logement contre les intempéries, un entretien régulier de celui-ci reste néanmoins nécessaire pour qu’il puisse garder son aspect extérieur et garantir un bon niveau de protection de l’habitat.
Eléments à entretenir, modalités d’intervention sur bardages PVC, composite ou métal, particularités d’entretien d’un bardage pierre ou béton… Découvrez nos principaux conseils pour entretenir au mieux le bardage d’un bâtiment.

Sur quels aspects concentrer ses efforts ?

Pour l’entretien des différents types de bardage plusieurs éléments devront être inspectés.
Parce qu’elles sont les premières à souffrir des intempéries, les finitions perdent naturellement leur bel aspect et leurs qualités de protection. Il vous faudra donc les remplacer ou les refixer dès que vous constaterez de premiers signes de dégradation afin de juguler de futurs dégâts plus importants.

Si les fixations devront également être contrôlées, il vous faudra également intervenir rapidement en cas de décollement du moindre élément de bardage.
C’est enfin le choix du matériau de bardage qui déterminera sa tenue dans le temps. En fonction des spécificités du matériau choisi, les modalités d’entretien spécifiques seront à mettre en œuvre pour éviter que les intempéries ne modifient sa composante décorative et ses propriétés en matière d’isolation.

Interventions sur bardage de bâtiment composite ou métal

Si l’absence d’entretien des matériaux PVC, composite ou métal apparait comme un véritable atout pour le bardage d’un bâtiment, il sera pour autant nécessaire d’appliquer régulièrement un lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux.
Dans le cas d’un bardage PVC, il faudra éviter de recourir à des produits trop agressifs ou abrasifs.
Moins fragile, le bardage composite comme le bardage en métal pourront se satisfaire d’un brossage mécanique pour se débarrasser des éventuelles salissures liées aux intempéries, aux éléments extérieurs ou simplement au passage du temps.

Quel entretien pour un bardage en pierre ou en béton

En fonction de son exposition, un bardage en pierre ou en béton pourra souffrir rapidement de phénomènes d’encrassement. En fonction du degré d’encrassement et des caractéristiques de porosité propre au support, vous pourrez soit privilégier l’usage d’un produit chimique soit le recours à un procédé mécanique (grattage ou ponçage) pour maintenir des éléments de façade en pierre ou en béton.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *