Habillage façade, comment préserver et valoriser votre patrimoine ?

Vous détenez un bâtiment professionnel ou une maison particulière dont la façade est habillée d’un revêtement bois, en aluminium, acier ou zinc, en PVC ou en composite ou vous conduisez un chantier de ce type ? Comme tout matériau, un entretien régulier des bardages – ne serait-ce qu’un simple nettoyage – permet d’allonger sensiblement leur durée de vie et redonne un coup d’éclat salutaire (une bonne idée si le bien est à la vente par exemple). Mais parfois l’intervention est plus lourde, car il faut réparer, remanier, voir changer complètement l’ossature, c’est-à-dire la structure fixée sur le mur qui supporte les matériaux d’habillage.

Du bois au métal, des interventions différentes

L’habillage en lames de bois (clins par exemple) est certainement la structure la plus complexe à entretenir. La pollution, la pluie et surtout les UV sont des agresseurs reconnus et un simple nettoyage a ses limites. Il faut alors passer à des produits de plus en plus protecteurs. L’intervention d’une entreprise de bardage devient essentielle pour diagnostiquer les bonnes solutions d’isolation et les valider. Cette même entreprise interviendra pour remettre « à niveau » des habillages métalliques, composites, PVC… le chantier sera bien plus rapide et plus facile, car il suffira d’un contrôle de l’ossature et d’un nettoyage par brossage.

L’entreprise de bardage voit aussi ce qui ne se voit pas

C’est l’expertise première d’une entreprise spécialisée dans la pose et l’entretien de bardage : diagnostiquer la surface visible, mais aussi le support, c’est-à-dire l’armature. Les techniciens surveillent attentivement l’intégrité de ces ossatures qui assurent la bonne tenue dans le temps des revêtements de façade et leur parfaite planéité. Au besoin, ils procèdent au remplacement des rails en acier ou des solivages quand il s’agit de bardage bois. Ils vérifient la bonne ventilation derrière le revêtement extérieur, optimisent si besoin l’isolation ou changent les pare-vapeur ou les pare-pluie en films ou en plaques.

Certification obligatoire

Si vous faites appel à une entreprise de bardage, vérifiez toujours qu’elle se conforme aux règles en vigueur et possède les certifications indispensables. Qualibat, par exemple, atteste de l’engagement de l’entreprise dans la qualité du travail commandé. Enfin, de plus en plus de sociétés s’impliquent également dans des démarches environnementales et sociétales, c’est un critère de décision personnel. Une entreprise qui affiche plusieurs années d’expérience est aussi gage de fiabilité, tout comme la présence d’un département Recherche et Développement qui permet au client final de bénéficier des dernières avancées en termes d’innovations technologiques. Ce service est la clé indispensable pour réaliser des travaux sur-mesure ou reproduire à l’identique des pièces d’origine, comme un profil de métal particulier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *