Le petit a grandi et veut une nouvelle chambre ? Comment gérer la crise ?

Oui, gestion de crise, car il faudra composer dans le même temps avec ses envies, ses lubies, le bon goût, les aspects pratiques – entretien, circulation, rangements – et le budget. Il va falloir la jouer très stratégique. Il est normal qu’un adolescent veuille changer sa chambre, ses meubles et sa déco, il a certainement atteint cet âge où l’on souhaite personnaliser son nid, en faire son « espace à soi ». Transformez ceci en travail d’équipe avec ces quelques conseils.

Le lit, pivot du projet !

Le lit est le cœur du mobilier chambre ado. C’est lui qui va donner le ton au projet dans sa globalité. Son style déterminera l’effet recherché dans toute la pièce, jusqu’à la peinture sur les murs, les tapis, les rideaux. Plus important encore, les ados émettent toujours le souhait d’avoir un lit plus grand (on se demande bien pourquoi). 120 cm, 140 cm, 160 cm… ce volume de literie va immédiatement impacter sur les autres meubles de la chambre. L’idéal étant le lit en 140 cm en mezzanine qui libère une place incroyable dans la pièce… à condition de disposer d’une hauteur sous plafond suffisante. Il devra tenir assis dans son lit sans toucher le plafond ! Autre conseil ne lésinez pas sur le confort du matelas. Il est en pleine croissance, ne l’oublions pas.

La spécificité du mobilier chambre ado

Votre adolescent va passer beaucoup de temps dans sa chambre qui va devenir un lieu pour dormir, mais aussi faire ses études, accueillir ses amis, jouer aux jeux vidéo, déguster une pizza loin des parents ! Certains meubles sont donc bien spécifiques comme les lits amovibles pour les copains, les meubles TV, les bureaux spécialement adaptés aux matériels informatiques. Il va apprécier !

Repérage !

Pour ne pas faire d’erreur, et afin d’optimiser votre temps et votre budget, la meilleure solution reste le repérage de mobilier chambre ado. Commencer par les magazines, puis visiter les enseignes de meubles de votre ville. Ses goûts seront plus affirmés et vous pourrez plus facilement canaliser ses attentes. C’est aussi une manière simple de rentrer dans une enveloppe budgétaire et de privilégier telle ou telle option.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *