Quelle méthode pour une isolation efficace ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un dispositif qui a fait ses preuves dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation d’habitat. Explication du principe d’ITE, présentation des différentes technologies envisageables et analyse des avantages du dispositif : on vous dit tout sur l’isolation par l’extérieur.

Le principe d’isolation par l’extérieur

L’ITE ou isolation thermique par extérieur consiste, comme l’indique son nom, à isoler un bâtiment par l’extérieur à travers une succession de couches de différents matériaux qui agiront comme une enveloppe protectrice qui permettra de limiter la pénétration de l’air froid au sein de l’habitat.
Grâce à l’utilisation d’un isolant de bonne épaisseur (polystyrène, laine de roche ou fibre de bois) auquel s’ajoutera, selon la finition choisie, du sous-enduit, une armature métallique ou du crépi décoratif hydrofuge ou encore un film d’étanchéité qui finalisera la pose du bardage, une véritable couche protectrice viendra envelopper le bâtiment.

Quels matériaux de bardage envisageables ?

Composé de plusieurs lames s’assemblant mécaniquement sur une ossature, la pose d’un bardage extérieur peut s’envisager avec des lames constituées de différents matériaux possibles.
Des lames en bois massif, des lames en bois composite, des lames en PVC ou encore des lames métalliques pourront ainsi finaliser l’enveloppe isolante extérieure d’un habitat.
Au-delà de la sensibilité esthétique de l’occupant de l’habitat, le choix entre ses différents matériaux de bardage devra également tenir compte de la réglementation locale en matière de façade de bâtiment.

Les principaux avantages de l’ITE

Si la pose d’un bardage permettra une isolation thermique optimale du bâtiment en supprimant la grande majorité des ponts thermiques, cette disposition s’avère avantageuse à plus d’un titre.
Opter pour une isolation de l’habitat par l’extérieur permet également de préserver la surface habitable tandis que les dispositifs d’isolation intérieur font perdre jusqu’à 7% de la surface au sol d’un logement.
À noter également : le recours à un dispositif d’isolation par l’extérieur n’obligera pas les habitants à quitter leur logement pendant la durée des travaux puisque l’intégralité du chantier s’effectuera à l’extérieur de l’habitat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *