Opération gain de place !

Nous le savons tous, le mètre carré habitable est précieux. Et malgré toute la passion que nous avons pour les meubles déco, il faut veiller à préserver la bonne circulation dans votre intérieur, garder des perspectives ouvertes sans sacrifier au confort et à la praticité au quotidien. Certains meubles peuvent ainsi occuper bien trop d’espace, c’est le cas de cette armoire normande que vous avez récupérée en Normandie chez votre arrière-grand-tante. Nous avons une solution… vous êtes bien accroché ?

Des meubles posés… sur les murs !

C’est indubitablement la grande tendance du moment : les grands meubles et buffets hauts reviennent en force dans les habitats, non seulement dans le salon, la salle à manger, mais aussi la cuisine et même la chambre. En fonction de la pièce où vous l’installez, ce mobilier accueillera livres, albums photos, bibelots, vaisselles, vêtements. Vous profiterez alors pleinement de la place libérée au sol pour placer un objet déco (vase, petite table, petit fauteuil, console, buffet…). Un seul conseil, priorité à l’élégance et à la simplicité.

Buffet haut : premiers critères de choix

Les grandes enseignes de meubles design proposent un vaste choix de modèles. Par où commencer ? La dimension est importante. Veillez à ce que ce meuble soit bien proportionné par rapport au mur qu’il accueillera. Trop imposant, il envahira l’espace visuel, trop minimaliste, il détonnera dans votre intérieur. Autre critère de choix : portes vitrées claires, sablées ou pleines ? Vous l’avez compris, tout dépend de ce que vous allez ranger à l’intérieur, une jolie vaisselle, de beaux livres mériteront qu’on les devine derrière des portes transparentes, sinon, pas d’hésitation, on cache ! Enfin, portes coulissantes ou ouvrantes ? Les portes coulissantes sur un buffet haut contemporain jouent la sécurité, évitent les accidents, mais l’accès est moins simple.

Place au style

Finissons par l’essentiel : le style. Vous n’avez que l’embarras du choix, effet bois, bois massif, design, classiques, moderne, finition noyer, chêne, pin… A vous de décider en fonction de vos autres meubles, de votre goût… et de votre budget ! Ce sera la partie la plus agréable. Dernier conseil, si vous n’avez pas la fibre bricolage, faite appel à un professionnel. Le poids que l’on peut mettre dans un buffet de ce type peut en effet devenir vite considérable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *