Rénovation ou construction, le métal joue sa carte !

Il suffit d’être attentif à son environnement pour découvrir que de plus en plus de maisons particulières, d’édifices privés ou publics et même des entreprises, gares et aéroports ont choisi l’habillage en lames ou panneaux de métal. Les raisons sont nombreuses, écologie, économie, facilité de pose, d’entretien, durabilité… l’engouement est donc là. Voilà l’occasion de faire le point sur cet habillage technique – qui n’a pas oublié de jouer également la carte de l’élégance – plébiscité par les architectes, les maîtres d’œuvres et maîtres d’ouvrage particuliers ou professionnels.

Le choix de l’écologie

Le bardage métallique est un matériau qui s’inscrit pleinement dans les démarches environnementales souhaitées par les particuliers, mais aussi les collectivités publiques et les entreprises. Il respecte en effet à la lettre les obligations administratives (liées à l’environnement) demandées dans le cadre des appels d’offres publics. À la fabrication, ce type de bardage est peu énergivore. Côté transport, il est léger et empilable ce qui limite l’impact carbone (moins de kilomètres pour les camions). L’impact sur la nature est nul sur les chantiers (vs le béton). La pose ne nécessite pas d’engins particuliers, une plaque peut être facilement portée et fixée par deux personnes. Enfin, ce bardage est durable dans le temps et sans entretien.

Le bardage métallique… c’est tendance !

Grâce à l’ingéniosité des ingénieurs et la créativité des designers, ce matériau trouve sa place dans de nombreux projets architecturaux. Ce support – source d’inspiration pour les professionnels – s’exprime dans une infinité de variations de couleurs, de matières, de formes. Du bois à l’effet rouillé, du métal peint au composite, le bardage se plie aux quatre volontés des architectes. Sur la base d’une ossature métal ou bois, toutes les compositions sont envisageables. Il est tout à fait possible de créer des effets esthétiques en alternant les poses verticales, horizontales, obliques, en associant plusieurs effets matières et en ajoutant des surfaces transparentes pour faire entrer généreusement la lumière dans les espaces de vie ou de travail.

L’ossature, la clé de voûte de la construction

Le bardage métallique se pose sur une ossature bois ou métal. La qualité de la pose de celle-ci est primordiale, non seulement pour optimiser le rendu, mais aussi pour assurer la pérennité de l’habillage. Si vous n’êtes pas habitué à ce type de réalisation, nous vous invitons à vous tourner vers un professionnel qui effectuera ce travail dans les règles de l’art.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *