Salon, salle à manger… on change tout !

Grosse pression ! Vous avez décidé de changer le mobilier de votre salon, car il est antique, peu pratique… ou il vous sort par les yeux. Qu’importe les raisons, la plus impérieuse étant que vous venez juste d’aménager et que cette pièce est complètement vide ! Ce projet est jubilatoire, mais aussi un peu stressant, n’est-ce pas ? Le choix d’un nouveau mobilier est d’abord un investissement. Vous devez donc gérer un budget. Il faut aussi ne pas se tromper et se projeter dans le temps. Par exemple, une table de salle à manger va vous durer quelques années, certainement. Et peut-être même que plus tard ce seront vos enfants et petits enfants qui y dîneront encore… en vous remerciant de cette excellente décision.

Le canapé, élément central de votre projet

Le canapé. Voilà la pièce maîtresse de votre projet. C’est à partir de ce mobilier haut de gamme que tout se décide. Sa forme droite, en L, en U, son association avec des fauteuils, des tables basses, son encombrement, son style… tout cela va conduire naturellement toutes vos décisions décoration, jusqu’au choix du tapis ou la couleur des murs et des rideaux !

Mettre en valeur son mobilier haut de gamme

Si vous posséder une aile du château de Versailles, passez directement au chapitre suivant, ceci ne vous concerne pas. Pour les intérieurs plus modestes, pensez à deux points essentiels, le point d’attraction visuel et la ligne de fuite. Le premier consiste à définir un élément central qui permettra au regard de ne pas se perdre. Cela peut concerner ce fameux canapé, une sculpture, un tableau coloré… Le deuxième permet de définir un chemin visuel qui mène vers un extérieur (fenêtre, baie vitrée…). Cela va ouvrir les perspectives et agrandir artificiellement votre intérieur.

Pensez au quotidien

Les magazines nous montrent des espaces de vie parfaits, impeccables, qui font toujours rêver et font la part belle au mobilier haut de gamme. Le quotidien nous montre un tout autre scénario : les enfants qui grandissent, l’obligation d’un coin bureau, ces mètres cubes de livres qu’il va falloir ranger méritent une réflexion préalable. Prenez le temps de vous poser, d’écrire l’histoire que vous allez vivre ici… votre projet sera bien construit et s’inscrira dans le temps et votre plaisir n’en sera que plus grand.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *